Connexion et environnement de travail

Connexion à Azzurra

Les informations de connexion vous sont transmises par e-mail, à l’ouverture de votre compte.

Pour changer le mot de passe qui vous a été attribué, utilisez la commande passwd, une fois connecté. Pour des raisons de sécurité, merci d’utiliser un mot de passe de 12 caractères minimum.

Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez-nous.

Vous pouvez vous connecter depuis votre bureau (si vous nous communiquez votre IP institutionnelle) ou à distance, en passant par un VPN spécifique qui vous est communiqué par e-mail avec vos identifiants de connexion.

Depuis votre bureau, sur le réseau filaire de l’université

Pour vous connecter, vous devez posséder un client ssh sur votre machine :

  • Pour Windows, vous pouvez utiliser PuTTY et entrer comme hostname : le nom de la machine reçu par e-mail et comme port : 22 (SSH). Puis, entrez vos identifiants reçus par e-mail dans le terminal qui se sera ouvert.
  • Pour Linux et Unix-like (MacOS), vous pouvez utiliser le client natif fourni avec l’OS et utiliser la commande : ssh nom_utilisateur@nom_de_la_machine (ces noms vous ont été envoyés par e-mail).

Via le VPN

Pour vous connecter à Azzurra par VPN, vous devez obligatoirement utiliser le client AnyConnect téléchargeable sur ce lien, en spécifiant le bon nom de VPN : @hpc

Pour vous connecter au VPN, il faut entrer dans le client Anyconnect : open.unice.fr

Puis, dans le champ « Username », votre login de l’université suivi de @hpc et dans le champ Password votre mot de passe de l’université :

Important : les identifiants pour vous connecter au VPN sont ceux de votre compte unice et non ceux de votre compte Azzurra.

Une fois la connexion au VPN établie, ouvrez un terminal (si vous utilisez Mac ou Linux) et entrez : ssh nom_utilisateur_azzurra@nom_de_la_machine (ces noms vous ont été envoyés par e-mail)

Puis, entrez le mot de passe reçu par e-mail.

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser PuTTY et entrer comme hostname : le nom de la machine reçu par e-mail et comme port : 22 (SSH). Puis, entrez vos identifiants reçus par e-mail dans le terminal qui se sera ouvert.

Environnement de travail

Le cluster fonctionne actuellement sous CentOS 7.7. Vous pouvez consulter un guide des commandes Linux essentielles en cliquant ici.

Chaque utilisateur dispose, en plus de son dossier dans /home, de son propre workspace, accessible dans /workspace/<username>

  • /home : ne pas stocker de fichier volumineux dans /home. Il vous est recommandé d’y stocker par exemple les fichiers d’entrée que vous utilisez pour lancer vos calculs et les fichiers de sortie résumant des résultats.
  • /workspace : plus volumineux, il permet aux noeuds de calcul de générer ou de travailler avec des fichiers potentiellement très grands (téraoctets). C’est donc également là qu’il est conseillé de stocker ses fichiers de points de reprises.

Les utilisateurs d’un même groupe disposent également d’un dossier partagé dans /workspace/nom_du_groupe. Pour voir le(s) groupe(s) auxquel(s) vous appartenez, utilisez la commande groups.

Important : le centre de calculs n’effectue aucune sauvegarde de vos données.

Pour éditer vos fichiers texte directement sur le cluster, deux outils sont à votre disposition : nano et vim.

Transférer des fichiers depuis votre ordinateur personnel

Avec FileZilla

Pour transférer des fichiers sur Azzurra depuis votre ordinateur personnel, vous pouvez utiliser FileZilla : https://filezilla-project.org/download.php?type=client

Une fois FileZilla installé, assurez-vous d’être connecté(e) à un réseau autorisé (celui de votre bureau ou le VPN dédié) et dans FileZilla remplissez les champs comme suit :

Hôte : le nom de la machine de connexion qui vous a été transmis par e-mail
Identifiant : votre nom d'utilisateur qui vous a été transmis
Mot de passe : votre mot de passe sur Azzurra
Port : 22

Avec rsync

rsync est un outil en ligne de commande standard sous Linux. Il permet notamment la synchronisation incrémentale, pratique pour le transfert de données volumineuses, et utilise un protocole différent de FTP/SFTP. Voir plus d’informations sur ce lien.

Voici un exemple d’utilisation. Depuis votre ordinateur personnel, entrez la commande suivante :

rsync -a --progress my_local_directory/ username_azzurra@nom_machine_azzurra:chemin_de_votre_dossier_sur_azzurra/